Je me trouvais en voyage au Japon, en décembre dernier, lorsque je reçus du consulat d'Autriche des copies d'archives concernant ma famille maternelle. Prise dans le tourbillon de mon déplacement dans un lieu hors du temps avec mon plus jeune fils, je n'en ai pris connaissance qu'après mon retour en France et je réalise aujourd'hui toute leur importance.

Ces précieux documents ont été sortis de l'oubli lors de ma demande de citoyenneté autrichienne et ils ont probablement contribué à ce qu'elle aboutisse favorablement complétant le dossier que j'avais transmis au consulat en février 2024. 

La bonne conservation des archives apparait toujours un peu miraculeuse d'autant plus lorsqu'elles ont traversé les ravages de deux guerres mondiales. En les déterrant on peut redonner vie et situer dans l'histoire les destinées de ceux qui n'ont pas laissé de traces.

Les nouveaux éléments qui me sont fournis sont issus des archives de Vienne, ce sont, entre autres, les certificats d'enregistrement de résidence de Moses Steinhardt, le frère de ma grand-mère Sara, et ceux de son épouse Rosa Schneider. 

Le certificat de résidence ou Meldzettel, toujours en vigueur aujourd'hui, est un document administratif qu'il est obligatoire de faire établir par les autorités locales dans les trois jours suivants une première installation et à refaire lors de chaque déménagement. Chaque membre majeur du foyer y est soumis.

Moses était venu de Galicie s'installer à Vienne au début du vingtième siècle avec sa femme Rosa Schneider et leurs enfants y étaient nés. Chacun de leur déménagement dans la ville est traçable par ce document administratif.

Moses n'apparaît que sur 3 certificats établis en 1903 pour deux d'entre eux et en 1906 pour le troisième. Voir sa signature apposée en bas de chacune des fiches est assez émouvant.

Pour Rosa il y aura davantage de Meldzettel car après la mort de Moses (située en 1910 selon des sources familiales), elle a vécu à Vienne jusqu'en 1938. Peu après l'Anschluss elle se réfugia en novembre aux Pays Bas d'où elle sera déportée vers Auschwitz en 1943. Née à Pressbourg (actuelle Bratislava en Slovaquie) en 1873, elle avait alors quasiment le même âge que le mien aujourd'hui.....

Sur les documents de Moses on peut lire sa profession : peintre en bâtiment, son lieu de naissance : Rozwadow en Galicie, sa religion : religion mosaïque (pour judaïsme), les prénoms des enfants et leur âge : Siegfried, Rosa, Elisabeth et Alfred. Sur le certificat de 1906, le prénom Alfred n'apparait plus (il est décédé en bas âge). Les adresses : Rembrandt Strasse, 30 en 1903, Hannover Gasse, 6 en 1903. L'autre adresse de 1903 est difficilement lisible ainsi que plusieurs informations figurant en marge des documents en raison de l'écriture Sütterline (écriture manuscrite de style gothique) de l'époque. 

On peut cependant déchiffrer sur l'un des trois documents que le 2 juillet 1905 il était parti en Pologne, pour quelle raison cela reste un mystère..pour l'instant!

Meldzettel de Moses Steinhardt du 31août 1903

Le récit familial que ma mère m'avait dispensé à compte-gouttes s'est alors ancré dans une réalité qui n'était jusque-là que vague abstraction. Ces membres de ma famille que je n'avais pas connu et qui se réduisaient souvent à leurs tragiques destinées avaient eu, comme l'indiquent ces pièces d'archive, une existence bien concrète avec un travail, une famille et un lieu de vie dans une ville riche de culture et d'histoire. 

Leur vie avait peut-être été pauvre et laborieuse mais ils faisaient partie d'une société dans ce quartier juif de la ville qui n'était pas encore gangréné par le nazisme. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une histoire de famille

Arbre généalogique

Voyage à Vienne