Arbre généalogique
Depuis peu de temps avec l'aide précieuse de mon ami féru de recherches généalogiques, je tente de construire un arbre familial sur le site spécialisé https://www.geneanet.org. Les arbres en métal ne me suffisent plus!
Cet arbre se veut être le plus rigoureux possible et pour cela, il ajoute à chaque personne si possible : éléments d'archives, actes d'état civil, articles de presse éventuels etc.
Ce travail qui sera de longue haleine, me permet aussi de classer les documents récoltés auprès de différents services d'archives, documents papiers ou numérisés que j'ai accumulés au cours du temps et que j'ai bien du mal à ordonner.
Pour exemple, les témoignages Yad Vashem établis par ma tante Etka à son arrivée en Israël après-guerre constituent une preuve du décès de nos proches durant la Shoah en précisant le lieu et la date de leur mort. Les actes reçus récemment des archives de Lviv en Ukraine attestent de la vie d'une branche de ma famille maternelle à Kremenets depuis plusieurs générations, les actes d'état civil permettent de préciser les lieux, les professions, les noms des parents .....le travail réalisé par mon cousin Inacio Steinhardt constitue également un socle riche de connections concernant mon autre branche maternelle.
En relisant les actes d'état-civil de ma grand-mère Maria Silbestein née à Paris en 1906 et décédée à Auschwitz en 1942, j'ai réalisé que si son acte de décès avait bien été rectifié, il n'en était pas de même pour son acte de naissance. En effet, plusieurs arrêtés dont celui du 6 février 1992 ont bien corrigé les actes de décès des personnes déportées de France vers Auschwitz en apposant sur ces actes la mention " Mort en déportation". Il était initialement indiqué de façon erroné qu'elle était morte à Drancy ce qui m'avait heurté car on aurait pu imaginer à la lecture de l'acte qu'elle était morte tranquillement dans son lit dans une petite ville de banlieue parisienne appelée Drancy! Le texte de 1992 est venu rectifier ce qui pourrait s'apparenter à "un mensonge de l'histoire".
Mais malgré de nombreuses difficultés, incohérences, incertitudes, la construction de l'arbre avance doucement mais sûrement et laissera une trace pour les générations à suivre...
Bravo Mireille pour ton travail acharné.
RépondreSupprimer