Une histoire de famille
La semaine prochaine se tiendra au café des Psaumes, une exposition illustrée par cette très belle affiche réalisée par mon petit cousin Léopold Schwarz, initiateur de ce projet.
En raison de la canicule annoncée, le café sera fermé le 1 juillet, mais les autres jours, sauf le samedi, vous pourrez vous y rendre entre 14 et 18h.
En premier plan de l'affiche se trouvent deux personnages "extraits" d'un tableau que mon oncle Kopel avait généreusement distribué aux membres de sa famille. Sur celui qu'il m'avait destiné, il avait ajouté une petite annotation proche de sa signature "A ma nièce préférée" qui m'avait fait grand plaisir... le tableau est toujours chez moi.. et sur l'affiche se mêlent des oeuvres de son fils, de son petit-fils et mes quelques arbres...Je pense que Kopel aurait été heureux de voir revivre et transmis son travail aux générations qui lui succèdent.
Présentation de l'exposition :
Trois générations d'artistes d'une même famille se retrouvent dans cette exposition "Une histoire de famille" que Léopold a choisi de vous présenter à sa façon.
En un même lieu se trouvent réunies les oeuvres de Kopel Schwarz, l'ancêtre disparu, de son fils Sacha, de son petit-fils Léopold et de sa nièce Mireille Podchlebnik (Jasmine Schwarz)...
Chacun des quatre protagonistes a suivi son propre chemin créatif avec des expressions artistiques bien différentes, en apparence, mais qui puisent leur source dans un même socle : le destin d'une famille originaire d'Europe de l'Est percutée par l'histoire, une famille qui a connu la fuite et l'exil.
Cette histoire est aussi celle du peuple juif marqué par les persécutions mais aussi par la résilience, la volonté de survivre, de vivre et de transmettre.
Le rire est toujours au bord des larmes.....
On retrouve toutes ces composantes dans les oeuvres présentées.
Certains personnages de Kopel sont imprégnés du folklore yiddish avec les klezmorim qui évoquent « Un violon sur le toit », d’autres sont empreints de mysticisme et de tradition.
Dans un univers coloré, proche de l’enfance défile le monde animal de Sacha où l’humour trouve toujours sa place.
Leopold, qui représente la troisième génération de cette famille d’artistes, s’est crée un univers à multiples facettes aux couleurs pastels ou plus vives qui abonde de personnages imaginaires. Seraient-ils ceux qui ont peuplé ses rêves ?
Mireille fait le lien entre les générations avec sa poésie et ses arbres qui se veulent arbres de vie racines et rameaux mêlés dans la résistance et la transmission..
Cette exposition est un voyage entre les générations, elle raconte aussi vos histoires….
Commentaires
Enregistrer un commentaire