Journées européennes du patrimoine au Mémorial de la Shoah
Photo utilisée pour la présentation du colloque de Caen
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont donné l’occasion au Mémorial de la Shoah de présenter son fonds d’archives relatif aux journaux intimes écrits pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le week-end était organisé autour de plusieurs évènements : une projection, une rencontre, une conférence et une exposition rassemblant plusieurs des journaux laissés en dépôt.
A la lecture du programme, qui bien sûr a immédiatement fait écho au travail réalisé par l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA), je me suis inscrite à la rencontre du samedi après-midi.
Ce colloque, animé par l’historienne Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’EHESS, réunissait autour de la table :Sarah Gruszka, chercheuse à l’EHESS ; Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah et Gilles Valmont, donateur d’un « réseau familial de journaux » comportant ceux de ses parents, Jacques Wormser et Jeanine, et de sa grand-mère paternelle, Inès..
L’auditorium du Mémorial dans lequel se déroulait la rencontre était plutôt bien rempli pour un sujet si particulier et parmi le public se trouvaient des personnes d’âges très variés, la jeunesse de certains a été pour moi une agréable surprise…
Les interventions ont été passionnantes et ont mis en évidence l’intérêt relativement récent des journaux personnels pour les historiens. « Ces sources qui permettent de préserver le frémissement de l’histoire ». L’importance des conditions dans lesquels ils ont été rédigés a été souligné, que ce soit le lieu : cachette, prison, camps, domicile ou le support utilisé : carnets, bouts de papiers etc.. « toute matérialité est un témoignage en soi ».
Sarah Gruzska, historienne du stalinisme, qui a écrit sa thèse sur le siège de Stalingrad à partir de journaux personnels et archives, analyse actuellement les journaux laissés en dépôt au Mémorial.
Elle travaille en collaboration avec Marie Moutier-Bitan, docteure en histoire contemporaine à l’EHESS, dans le cadre d’un projet franco allemand sur les journaux personnels écrits par les juifs durant la Shoah (Holocaust Diaries Project :https://shoahdiaries.hypotheses.org).
Ceux écrits par la famille de Gilles Valmont entre 1941 et 1944 sont intégrés à ce projet et il nous en livre quelques aspects...il a d’ailleurs remis ce jour un minuscule carnet noir pour compléter son dépôt initiale aux archives. Le long travail de déchiffrage et transcription qu’il a réalisé au préalable a contribué à ce qu’il ressent comme une nécessité de transmission.
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/journaux-intimes
Commentaires
Enregistrer un commentaire