Retour sur un recueil de poésies
Aujourd’hui, je reviens sur le passé en exhumant d’une boite d’archives cartonnée les textes qui ont servis de base à la réalisation de mon premier recueil de poésie publié il y a déjà 30 ans.
Après la mort de ma mère, j’ai rassemblé des poèmes écrits entre les années 1991 et 1994 autour de la mémoire et qui accompagnaient mes recherches familiales. Sans doute l’écriture m’aidait-elle à supporter de douloureuses découvertes.
Ces textes épars sont imprégnés du souvenir des disparus dont je peinais à reconstituer l’histoire, une histoire qui risquait d’être enfouie à jamais avec la disparition de ma mère si je ne leur donnais pas une certaine visibilité.
Je les avais classés et intitulés Poésies du souvenir et de l’oubli, titre devenu pour l’éditeur Au pays de l’exil.
Je n’ai pas conservé la mouture écrite à la main sur des feuillets de petits formats et je le regrette, mais il me reste encore toutes les pages tapées à l’époque sur la machine à écrire offerte par mon beau-frère ainsi que les ébauches d’illustration réalisées par ce dernier, Michel Valdman et celle que nous avions finalement choisie ensemble.
Initialement dédiés à mes parents et à mes fils, j’avais ensuite ajouté le nom de mes quatre grands-parents à la première dédicace du livre.
Plusieurs textes avaient été modifiés par l'éditeur, d'autres supprimés comme ces deux-là!
Lorsque le recueil est paru environ un an après la mort de ma mère, je me souviens en avoir offert et dédicacé un pour mon père espérant susciter en lui quelques souvenirs dont il me parlerait, mais je ne me rappelle pas d’une quelconque réaction de sa part, sa parole est restée enfouie dans le passé jusqu’à très peu de temps avant sa mort 10 ans plus tard.
Pourquoi revenir après plus d’un quart de siècle sur un recueil qui à l’époque n’avait pas intéressé grand-monde et que j’avais d’ailleurs du mettre en prévente par souscription pour espérer une édition? Je me souviens avoir été horriblement gênée par cette démarche n’osant m’y résoudre, mais de fidèles amitiés m’ont aidée à surmonter ce passage.
Vouloir faire revivre aujourd’hui ce recueil est probablement utopique mais une des raisons qui m’incite à le faire est la méconnaissance par beaucoup de cette période dramatique de l’histoire qui durant la dernière guerre a conduit à l’extermination de millions de juifs, assassinats favorisés par l’antisémitisme ambiant et dont la résurgence aujourd’hui ne peut qu’alerter.
Une autre raison est que depuis tant d’année mes recherches m’ont apportées des éléments qui complètent le récit familial initial. La consultation d’archives aussi bien en France qu’à l’étranger et la rencontre avec des documentalistes et historiens a été une source d’enrichissement et transmettre tout cela tant que c'est encore possible me tient à coeur.
Il reste maintenant à réécrire l’histoire sous un autre angle !
Commentaires
Enregistrer un commentaire