Couture et arbres de métal

Depuis quelques temps je fabrique des arbres en métal. Une idée venue dans la poursuite du travail réalisé avec mon amie Sophie lors de notre exposition sur le thème de l’exil à Sanary-sur-Mer en 2018 et dans l’espoir peut-être d’une autre présentation sur ce même thème dans l'idée peut-être illusoire que la vie transcende la mort….. 

Avec cette activité manuelle, je m’évade et trouve un certain apaisement en me concentrant sur une tâche concrète et pas si simple qu’elle aurait pu le paraître au premier abord... 

J’utilise pour cela du métal de différentes sortes : en étain, en cuivre, en cuivre argenté ou en aluminium qui se présente soit sous forme de rouleaux comme des bobines de couture, soit sous forme de cercle mais le cerclage une fois défait s’emmêle plus facilement que le fil bien tenu sur le rouleau. Les épaisseurs diffèrent également et je préfère maintenant travailler avec un fil plus fin car il est moins difficile à manier et ne blesse pas !

Je mêle parfois plusieurs couleurs sur un même arbre et le fil de métal devient fil de couture ce qui n’est pas sans lien bien sûr avec le travail de mes parents couturiers…

Lorsque l’arbre me semble finalisé, j’envisage ou pas de le munir de feuilles, un travail minutieux réalisé par la découpe et l’attache de bouts de papier choisis dans un journal écrit en hébreu. 

Sur le plus grand des arbres, j’ai écrit sur chaque feuille le nom d’un des artistes opposant au nazisme qui a pris le chemin de l’exil.

Sur le plus petit arbre tout en cuivre je n’ai rien inscrit, les lettres hébraïques du journal suffisent. 



Quatre arbres ont ainsi pris place sur mon bureau après avoir résolu en partie la question du choix du support : en bois ou en pierre, un galet par exemple et de quelle forme ? Ma préférence a été pour le bois mais la fixation par collage ou clouage reste encore incertaine..


J’imaginais réaliser un arbre familial avec le noms de mes ancêtres mais comment des feuilles si petites pourraient-elles contenir des noms aussi long ? Pour résoudre cette question d’autres arbres sont encore à créer !...

Ils pourraient former la forêt du souvenir, de la mémoire et de l’exil….


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Les Schwarz de Kremenets

Moi, détective sur les traces de mon histoire familiale /Présentation pour le Mémorial de la Shoah