Utile transmission
En effet, nous avions chacun une échéance à respecter pour un travail bien spécifique, de son côté la réalisation d’un rapport de stage constitutif du brevet professionnel « charpente bois » et du mien la préparation de l'intervention au Mémorial de la Shoah pour l'atelier que j'ai évoqué dans mon précédent article : Moi, détective à la recherche de mon histoire familiale. Cet exercice se présentait à priori sans difficultés mais il se révéla en réalité assez complexe. Il fallait en 12 minutes maximum présenter l’histoire des recherches familiales de toute une vie et accompagner mon propos de documents d’archives les plus représentatifs!
Bien que nos domaines d’écriture soient très éloignés, les lectures partagées de notre travail ont été très utiles à notre reflexion et nous ont permis de progresser!
Nous avons respecté notre programme studieux tout en profitant de la région malgré un temps maussade et à la fin du séjour, nos objectifs étaient réalisés.
Un mois plus tard, nos présentations respectives devant des publics bien différents, ont eu des échos favorables et encourageants.
Pas un curieux hasard, au premier jour de ces congés, j'ai été contactée par une doctorante en histoire qui venait de passer 2 jours à Ambérieu-en-Bugey compulser les archives de l'APA (Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique) : http://autobiographie.sitapa.org
Son projet de thèse sur le veuvage de guerre de la seconde guerre mondiale et plus précieusement sur le ressenti, les émotions liés à ces situations l'avait conduit jusqu'à moi grâce à mes textes référencés en ce lieu. Et ce fut pour moi une agréable surprise de réaliser que mon travail pouvait avoir une utile transmission.
J'ai béni l'APA, si tant est que je sache bénir, d'avoir pris mes textes en considération et de les garder en dépôt à la disposition des chercheurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire