Les Schwarz de Kremenets
Pour avancer sur le chemin des recherches familiales du côté de mon grand-père maternel, Samuel Schwarz de Kremenets, j'ai pris attache avec un généalogiste ukrainien, Vitalii. La consultation minutieuse des registres d'état civil (90 registres ont été épluchés!), naissances, mariages et décès, conservés aux archives de Lviv lui a permis de trouver de nombreux actes concernant ma famille.
Samuel était le fils de Shama Aron Schlome Schwarz (lui-même fils de Aron Shlomov) et de Chaje Libe, (elle-même fille de Josef), né le 13 novembre 1881, il a eu plusieurs frères et soeurs.
Deux de ses frères sont morts en bas âge :
- Aron Schloïme né le 17 septembre 1875 est mort à l'âge de 5 ans (le 27 avril 1880) de fièvre typhoïde,
- Abraham né le 2 octobre 1883 est mort à peine un an plus tard le 17 août 1884 de convulsions.
Deux autres frères et deux soeurs de Samuel ont atteint l'âge adulte, se sont mariés et ont eu des enfants. Leur destinée est difficile à retracer mais au cours des ans leur histoire se dessine peu à peu.
- Jankiel Srul, (Ysraël) né le 23 août 1878 s'est marié le 16 novembre 1902 à l'âge de 24 ans avec Zlate Tischler, ils ont donné vie à un fils Aron Schloïme le 10 juin 1903, à une fille Chana en 1913 et à un fils Shama Jozef en 1918. Zlate est morte et enterrée à Kremenets à l'âge de 75 ans, elle était originaire de la ville de Szmusk (Pologne).
Le registre de 1931 examiné par Vitalii fait état de la naissance d'Itzchak, petit-fils de Jankiel, fils de Aron Schloïme.
Cette même année 1931 naitra Kopel (Jankiel Kopel), mon oncle et le plus jeune fils de Samuel et Sara, ce qui laisse supposer que le Jankiel né en 1878 était peut-être déjà mort en 1931, puisque de façon assez traditionnelle les noms des morts se transmettent aux nouveaux-nés.
- Luzer Moshe (Leizer Moschko) est né le 8 août 1886, marié à Feiga Près, le couple a eu un fils Shama né en 1912 et un autre fils Shaja né en 1914. Un fils Chaïm de Leizer et Gittel (Feiga?) nait en 1921.
Ma mère m'avait parlé des deux frères de son père, Yankel serait resté à Kremenets et Leizer (le Luzer du registre) cordonnier de profession, avait un fils communiste et ne serait quant à lui pas resté à Kremenets. Est-il parti à l'étranger avec sa femme et ses enfants? Auraient-ils survécu à la Shoah par balles, lot de ceux restés en Ukraine alors URSS après la rupture du pacte germano-soviétique?
- Sheindla née le 25 décembre 1876, s'est mariée à Kremenets à l'âge de 25 ans, le 6 février 1901 avec Jozef Abramov Koziulchik, 22 ans, citoyen de cette même ville. Sheindla et Jozef ont eu un fils Leib Hersch, né le 23 juillet 1901 à Kremenets, une naissance prématurée précise un document. Peu après, Joszef devenu très certainement Jo Cohen (des enveloppes à ce nom se trouvaient dans les papiers conservés par ma mère) émigre aux Etats Unis. Il tracera la voie pour sa famille dont la petite soeur Rywka pour qui j'ai évoqué la descendance dans deux précédents articles de ce blog (Les descendants de Rywka ou Rebecca, soeur de Samuel Schwarz 12/12/2021 et 29/01/2022).
- Rywka est née en 1882, probablement dans une autre ville voire un autre pays puisqu'elle reste introuvable dans tous les registres de Kremenets.
Dernièrement, lors d'une sympathique visite chez mon petit-cousin Leopold, fils de Sacha, le fils de Kopel, lui-même fils de Samuel... nous avons repris les recherches. Et sur Jewishgen.org, en consultant les différentes listes relatives aux habitants de Kremenets, nous avons découvert celle des émigrants pour les Etats Unis et parmi eux le nom de Rywka, fille de Shama Schwarz.
Rywka quitte Kremenets en 1910 pour Rotterdam aux Pays-Bas parcourant la distance de 1740 kilomètres qui sépare les deux villes. Je me demande par quels moyens elle se déplace et si quelqu'un l'accompagne jusque-là car elle n'a alors que 18 ans. Elle embarque seule sur le Rijindam le le 3 septembre 1910. Elle part rejoindre sa soeur Sheindla et indique comme contact de référence aux Etats Unis, le nom de son beau-frère, Jozef Kohen, domicilié 932 Mantel Avenue, Brooklyn, New York. La traversée dure 10 jours, elle débarque à Ellis Island le 13 septembre 1910.
Ces recherches généalogiques sont toujours compliquées. La difficulté de compréhension et de lecture de tous les documents provient de la similitude des prénoms qui se retrouvent d'une génération à l'autre, de leurs différentes écritures pour une même personne selon la langue choisie : yiddish, hébreu, russe ou polonais... par exemple Jankel est aussi Jozef ou Josek ou Jacob ....Aron est aussi Uron ou Uri etc. Ce qui constitue un vrai sac de noeuds et si quelqu'un arrive à comprendre qui est qui dans cet article, il pourra largement s'en féliciter!
Chère Mireille,c’est captivant…ton récit et l’histoire de ta famille !
RépondreSupprimerQuel travail !!!
Je t’embrasse
Anne
Merci Anne pour ta lecture et ton intérêt....
Supprimer