Le bureau d'éclaircissement des destins, un livre sur l' I.T.S

Alors que je déambulais entre les rayonnages d'une librairie parisienne, hésitant sur le choix d'un prochain achat parmi la multitude qui s'offrait à moi, mon regard a été attiré par le titre d'un livre, Le bureau d'éclaircissement des destins. Cet intitulé d'une tonalité étrangement poétique, faisait écho à un vague souvenir attaché à mes recherches familiales, historique et généalogique. La  présentation du contenu en quatrième de couverture confirma mon impression!

Cet ouvrage de Gaëlle Nohant relate le travail d'une archiviste française de l'International Tracing Service (I.T.S.), chargée de restituer des milliers d'objets recueillis à la libération des camps de concentration. 

Si les protagonistes du roman sont fictifs, la véritable histoire de l'I.T.S. est relatée depuis sa création en 1946 dans la ville allemande de Bad Arolsen longtemps marquée par le nazisme. 

Ce centre de documentation a pour mission de retrouver le destin des disparus pendant le deuxième conflit mondial. Les archives ont été ouvertes à la recherche historique en 2007 seulement et depuis 2013, les documents originaux font partie du patrimoine documentaire mondial de l'UNESCO "Mémoire du monde". https://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_Arolsen

De retour chez moi, munie du précieux livre, j'ai sorti le dossier, une pochette plastifiée bleue, comportant tous les courriers échangés avec la mission française de l'I.T.S. et les ai relus ainsi que l'article déjà écrit le 3 mai 2020 sur ce blog pour ce même sujet....  quatre années ont passé depuis.

Dans mon article article de 2020, j'évoquais un courrier bouleversant de la mission française de l'I.T.S. il m'avait fallu alors pouvoir "digérer" la réalité qu'il confirmait. Daté du 24 mars 2011, il rapportait la destinée de mes proches depuis leur incarcération à Drancy jusqu'à leur déportation à Auschwitz.          

                                                                                

Ce courrier était accompagné de 2 certificats établis à Auschwitz et que je n'avais pas eu le courage de joindre à mon texte. Mais le temps apaisant les blessures, il me semble important de joindre ces archives aujourd'hui car elles appartiennent à l'indispensable transmission de l'histoire.    

   

Si le destin dramatique de plusieurs de mes proches a ainsi pu être établi, celui de nombreux autres n'a jamais été éclairci et leur dossier a été clôturé signifiant de ce fait la fin d'un espoir.

En lisant plus attentivement les signatures de plusieurs lettres, j'ai constaté que l'une de mes interlocutrices travaillait bien au Service de recherches et éclaircissement des destins qui inspira le titre du livre.



Un si joli nom dans un contexte si obscur, un nom que j'avais effacé de ma mémoire pour le retrouver aujourd'hui avec ce livre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir