En souvenir d'Alice Szor

Ma tante Alice est morte hier, le 27 août 2023. Jusqu’à ce triste jour, elle était la dernière « aînée » encore vivante du côté maternel.

Alice la femme de Kopel Schwarz, le plus jeune frère de ma mère. Alice que je n’avais pas revue depuis plus de 31 ans, me promettant chaque année de retourner en Israël lui rendre visite sans jamais pourtant franchir le pas. Je mettais stupidement en avant d’autres priorités, toujours préoccupée par les aléas de ma vie. Maintenant il est trop tard, la roue a tourné sans que je puisse rattraper ce temps perdu. Cette ultime rencontre n’aura pas eu lieu et désormais, j’appartiens à la génération de ceux destinés à partir au prochain tour….

Peut-être aussi ne voulais-je pas la voir vieillir et garder d’elle le souvenir d’une tante qui, avec mon oncle, m’avait accueillie dans leur maison à Karmiel en Galilée l’été de mes 16 ans puis celui de mes 17 ans. Elle m’avait alors donné le goût de la liberté et d’une certaine légèreté, ce dont nous avions bien profité avec ma cousine Barbara dans le tourbillon de notre joie de vivre adolescente et parfois inconsciente ! Elle était ma jeune tante devenue complice. Elle avait un côté blagueur, un humour un peu froid qui me faisait penser à celui de mon père et lorsqu’elle s’exprimait en hébreu ou en Yiddish, je me souviens de son accent parisien très savoureux!




 Elle m'avait envoyé et annoté "à sa façon "cette photo prise dans jardin de Karmiel en 1973 avec ses enfants, Barbara et Sacha.

 

J’étais retourné la voir bien plus tard, presque 20 ans après la précédente visite, lorsque devenue veuve elle m’avait reçue avec mon fils Simon âgé de 2 ans. Cette dernière visite fut compliquée car, encore très éprouvée par son deuil récent, elle supportait difficilement les réveils trop matinaux de mon fils qui nous épuisaient et ne me donnaient pas une liberté suffisante pour la soutenir…

Aujourd’hui je peine à imaginer et à comprendre les liens si particuliers, à la fois précieux, de proximité et pourtant très distendus qui se nouent dans notre famille dispersée par l’histoire à travers le monde. 

Le 28 août 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir