Présence-absence
Ce vendredi dernier 18 février a été un jour important pour moi à plus d'un titre. Cette date anniversaire de naissance de mon père aura en effet été marquée par la signature d'un devis de travaux pour un réaménagement de ma maison du côté du jardin. Ces travaux prévus pour une durée de plusieurs mois vont engendrer de grands changements dans mon environnement familier mais améliorer aussi mon cadre de vie en apportant clarté et modernité dans une maison un peu sombre qui date de la fin du 19ème siècle. En raison de son coût et de la complexité du projet, ma décision a nécessité un long temps de maturation et peut-être que la période de pandémie a joué, comme pour beaucoup, un rôle déclencheur dans ce désir de changement.
Le choix de ce jour n'aura pas été tout à fait un hasard car mon père, disparu depuis bientôt 17 ans, et qui aurait eu cette année 96 ans, m'avait laissé un peu d'argent auquel je n'avais jusque-là pas voulu ni pu toucher. Mais je suis certaine qu'il aurait approuvé ma décision !
Et depuis vendredi son ombre plane autour de moi, sa présence-absence m'imprègne et de nombreux souvenirs émergent.
Dans une pochette noire, j'avais jeté en vrac quelques-uns de ses papiers et documents gardés aléatoirement lorsqu'il avait fallu vider assez rapidement son appartement au cours de l'été 2005. Je regarde aujourd'hui avec émotion ces traces matérielles qui témoignent un peu de sa vie et qui disparaîtront probablement avec moi.
Sur les souches de ses derniers chéquiers de la Société Générale, la lecture des sommes, dates et destinataires inscrites de son écriture tremblée me conduisent sur ses pas et j'accompagne ses dernières visites. Son passeport et celui de ma mère me transportent dans leurs voyages et les récits qu'ils en avaient faits. Je sors d'une enveloppe une invitation sur carton bleu pour l'enregistrement de l'émission du 1er décembre 1985 Les chiffres et les lettres présentée par Patrice Laffont, je me souviens de sa fierté d'avoir pris la parole ce jour-là en trouvant un mot de 7 lettres. Je redécouvre des documents relatifs aux jeux de lettres qu'il affectionnait, des fiches cartonnées, datées sur lesquelles il notait des séries d'anagrammes. Je lis attentivement les listes de noms par ordre alphabétiques éditées par la Fédération Française des Échecs, ligue de l’île de France ; quelques-uns sont soulignés et le sien apparaît sur une ligne au numéro 1660, classé en troisième catégorie pour l'année 1977-1978. Je suis fière de lui !
Entrer dans son intimité est assez douloureux et la dévoiler lui aurait peut-être déplu, mais laisser ces traces de vie sur un blog de l'APA, poursuit le chemin entamé il y a quelques années lors du dépôt de mes histoires de famille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire