II-Les descendants de Rywka ou Rebecca, sœur de Samuel Schwarz

 

Le cousin retrouvé Malcolm « Flash » Gordon

Rywka Gordon

Les descendants de Rywka Schwarz, Sydney et Malcolm en particulier, furent longtemps l'objet de mes recherches. J'espérais les retrouver vivants afin d'en apprendre davantage sur ma famille maternelle alors même que de son vivant ma mère ne les avait jamais évoqués.

Aujourd'hui une partie de cet objectif a été réalisé. Une curiosité et un intérêt collectif, familial et amical nous a conduit sur les traces de Malcolm Gordon, petit-fils de Rywka, sœur de mon grand-père Samuel. Rywka mariée à Scheppsel Gorodjysky avait changé de patronyme, devenant Gordon peu après son arrivée aux États-Unis dans les années 1920. Trois enfants seraient nés de leur union dont Zippe et Sydney, mais les sources de cette information notée dans un cahier se sont évaporées et le troisième enfant n'a pas encore de nom.

La lettre de Sydney, fils de Rywka

Le courrier de Sydney Gordon adressé le 15 juillet 1950 de Brooklyn (3619 Bedford avenue), à ma grand-mère Sara « hébergée » dans le camp pour personnes déplacées de Linz Ebelsberg Osterreich, fut le point de départ de cette recherche.

La lettre venait en complément des formulaires exigés pour ma mère et ma grand-mère en attente d'émigration vers les États-Unis (Individual assurance by relative).

Sydney décrit la vie laborieuse, les problèmes de santé de ses proches et promet d'apporter son aide pour leur installation sur le sol américain. Il parle d'une terre de liberté et d'un pays où misère et antisémitisme sont bien présents.

Les quotas toujours en vigueur après-guerre n'auront permis ni à ma mère ni à ma grand-mère de partir, et si la France aura été finalement leur terre d'accueil et celle de ma naissance, ce n'est tout compte fait peut-être pas si mal... car le rêve américain aurait pu se transformer en cauchemar et de toute façon misère et antisémitisme galopent toujours allègrement sur toutes les terres!

Sydney indique à la fin de son courrier que sa femme Dorothy et son fils Malcolm (3 ans le 21 septembre) se portent bien et que Michelle la fille de Lucille, bientôt une jeune fille, démarrera l'école en septembre. 

 


Qu'était-il advenu du petit Malcolm Gordon, fils du cousin germain de ma mère, né le 21 septembre 1947 à New York ?

Malcolm Gordon

Un faisceau d'éléments et indices a permis de reconstituer approximativement une histoire jusque-là figée sur un courrier écrit en 1950. En décembre 2021, nous avons conjugué nos efforts pour retrouver la trace de Malcolm.

Un article lui rend hommage sur un site de généalogie, http://ringobserver.com/2016/11/14/malcolm-flash-gordon-tributeby-eric-bottjer/et nous apprend son décès en 2016 à l'âge de 69 ans. Le récit d'une de ses anciennes voisines Freya et les articles de presse retrouvés par la suite, nous en diront un peu plus sur lui.

Après le divorce de ses parents, élevé par sa grand-mère Rywka, Malcolm connaitra une enfance difficile d'abandon et de solitude lorsqu'elle ne pourra plus le prendre en charge. Il serait intéressant de savoir où était Sydney à cette époque.

Mais il prendra une belle revanche sur la société à l'âge adulte en devenant l'un des plus célèbres journalistes de boxe surnommé Malcolm « Flash » Gordon. Entre 1968 et 1985 il éditera, publiera et sera le principal rédacteur de la revue Tonight's Boxing Program, un bulletin d'information hebdomadaire reconnu pour son humour, ses rumeurs, sa perspicacité. Il le vendait également au public du Madison Square Garden à New York où se déroulaient les combats.

 

Il aimait aussi peindre des trains et avait un réel don artistique, une exposition internationale d'art, tenue du 6 au 10 mars 1980 au New York Coliseum, fera honneur à ses œuvres.

On lui a décrit une ressemblance avec Woody Allen et une allure de hippie.

Avait-t-il une réelle ressemblance avec l'un des membres de la famille Schwarz? Ce sera à eux d'en juger sur cette photo retrouvée dans le livre de Jack Newfield The life and crimes of Don King The shame of boxing in America! 

 
     Malcolm "Flash"Gordon

Il cessera toute activité après 1986 et on peut se demander ce qui le conduisit cette année-là à prendre une telle décision. Il vivra alors pendant 30 ans, reclus dans son petit appartement de Sunnyside dans le Queen's. Il ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants. Vivant de peu, il mourra dans l'isolement et le dénuement.

L'association juive qui s'est occupée de son enterrement, confirmera le nom de son père Sydney Gordon et nous apprendra que sa mère Dorothy avait pour nom de jeune fille Lotus. Lotus que le dictionnaire Robert définit comme Nénuphar blanc (de l'Inde). Le lotus sacré est un des principaux symboles de l'hindouisme. De quel pays venait Dorothy, cette femme qui croisa un jour le chemin de Sydney, le cousin germain de ma mère, et vers quel ailleurs s'est-elle envolée un jour en laissant son enfant?

Malcolm est un nouveau membre inconnu de ma famille décimée et dispersée. 

La lenteur et la complexité de mes recherches, une quête sans fin, ne permet pas de retrouver à temps les descendants..tant de pays parcourus, tant de noms changés par mes ancêtres..

Né juste après la guerre, Malcom était un descendant de survivants de la Shoah, sa vie en aura-t-elle été marquée ?


Merci à Patricia, Leopold, Freya et Bernard pour leur contribution ...


Commentaires

  1. Comme chaque fois après une lecture de tes écrits je suis profondément ému… merci Mireille 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir