Les aléas d'un voyage

Voilà un moment que je n’avais rien écrit pour le blog de l’APA et cela me manquait.

Heureusement l’absence d’écriture a été compensée par le plaisir de lire vos contributions, les récits qui viennent se déposer régulièrement dans ma boite mail et dont le contenu résonne si souvent avec mes intérêts, mes envies, mes manques, mes pensées…

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les aléas d’un voyage effectué début octobre à Marseille et à cette ville si chargée émotionnellement par son histoire, les moments que j’y ai vécus et où je reviens quand l’occasion se présente.

Un forum à la rencontre de la poétesse Else Lasker Schüler avait motivé mon déplacement qui devait allier rencontres amicales et découverte d’une autrice jusque là inconnue et dont je n’ai d’ailleurs pu trouver d’elle avant mon départ qu’un seul ouvrage traduit. Un élégant recueil de poésies Quelques feuillets du journal de Zürich (pot-pourri) qui relate en prose dans un style réaliste quelques souvenirs de sa vie de réfugiée en Suisse. Fuyant le nazisme en avril 1933, cette peintre et poétesse originaire de Wuppertal fut entre autres l’amie de Karl Kraus, de Gottfried Benn et du peintre du Blaue Reiter Franz Marc. Après un périple qui la mena dans le Sud de la France, elle retrouva ses compagnons d’exil avant de prendre à Marseille le bateau qui devait la conduire jusqu’à Haïfa.

Je me faisais une joie d’assister au programme culturel riche et varié organisé par la société allemande qui promeut la mémoire de cet écrivain. Mais quelle ne fut pas ma déception et ma surprise en constatant que les conférences étaient en allemand sans la moindre traduction, donc réservées en priorité au public de l’association ce qui, en termes de transmission de l’histoire de ces exilés déjà si peu connue sur notre territoire, se révèle infructueux.

20211017gds-vie_mirpk_les_aleas_dun_voyage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre généalogique

Moi, détective sur les traces de mon histoire familiale /Présentation pour le Mémorial de la Shoah

Une histoire de famille