Autre regard sur l'histoire familiale

 

Pendant des années j'ai exploré les archives de différents organismes pour retrouver les traces et comprendre la trajectoire de ma famille durant la deuxième guerre mondiale. Plusieurs récits déposés à l'APA en 2011 et 2016 ont résultés de cette quête … mais il s'agit d'une quête sans fin d'autant plus que de nouvelles archives se dévoilent progressivement.

C'est pourquoi j'ai pris contact dernièrement avec la mission Histoire et Archives de l'OFPRA. En effet, cet organisme chargé de la protection des réfugiés et apatrides, détient un fonds d'archives important qu'il est possible de consulter sur demande préalable. https://www.ofpra.gouv.fr/histoire-archives/archives

La salle de lecture dans laquelle j'ai passé l'après-midi était d'une intimité confortable, nous étions deux à consulter des documents, la personne qui me faisait face cherchait les traces de son grand-père républicain espagnol réfugié en France lors de la Retirada.

L'archiviste avait préparé quatre dossiers concernant ma famille maternelle (ma mère, ses frères et sa sœur) et m'apporta d'utiles précisions lors de leur consultation.

En tournant une à une les pages de documents très administratifs ou plus personnels : indications sur l'itinéraire suivi pendant la guerre, langues parlées, raisons de la demande d'asile, cartes de résidents avec photos etc., j'ai découvert une lettre de mon oncle qui a apporté un autre regard sur l'histoire familiale.

La carte de résident délivrée par l'OFPRA en 1951, lui est retirée en 1955 en raison de son retour en Pologne. Le 5 juillet 1963, voulant récupérer le statut de réfugié, il justifie ainsi son bref retour en Pologne.

En quittant la Pologne après la guerre, je cherchais les traces de la famille disparue et j'ai appris qu'une fille de ma sœur (sa soeur Malka morte en Ukraine en 1942), serait encore en vie cachée dans un couvent. Comme je quittais le pays, j'ai demandé à des amis de poursuivre les recherches et en septembre 1955 seulement, j'apprends qu'elle est retrouvée à Kolo près de Posen. Voulant la ramener en France, j'ai demandé un passeport polonais mais arrivé là-bas, la fillette qui avait à l'époque 14 ans, élevée dans la foi catholique, a refusé de me suivre malgré mes insistances Vu les circonstances, j'ai décidé de la laisser ce qui était certainement la meilleure chose pour elle..

Cette histoire familiale, dont je n'avais jamais entendu parler, m'a évoqué Ida ce beau film Polonais de Pawel Pawlikowski sorti en 2014. Le film en noir et blanc se situe dans les années soixante et relate l'histoire d'une nonne qui découvre ses origines juives par une parente inconnue, juste avant de prononcer ses vœux. Mais Ida après avoir parcouru la mémoire de sa famille exterminée poursuivra sa voie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ida_(film)

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre généalogique

Moi, détective sur les traces de mon histoire familiale /Présentation pour le Mémorial de la Shoah

Une histoire de famille