L' enveloppe aux petits papiers


I- L'enveloppe jaunie 

Pour occuper le temps de ce nouveau confinement, je fouille dans les vieux papiers familiaux avec l'idée si souvent repoussée de faire du tri, de trouver un ordre logique de classement et de faire le point sur les recherches et documents accumulés depuis des années.

Dans le classeur dévolu à l'histoire maternelle, je m'attarde sur une enveloppe jaunie dont je n'avais jusqu'à présent jamais réellement pris connaissance.

L'expéditrice une certaine miss E. « Neurith » le nom est difficilement identifiable, demeurant au 540 St. Paul Place N.Y, écrit à Madame Sara Schwarz 2 Villa du Parc Paris 20 France. 



 

 

 

 

 

 

L'écriture aux lettres arrondies apparaît un peu enfantine, désorganisée. Le tampon de la poste révèle le lieu de l'envoi, New York avec pour date Aug 4 1953. Son adresse ainsi que celle de la destinataire, Sara ma grand-mère, sont tracées au stylo noir, la mention "air mail" est ajoutée au crayon rose et le chiffre "19" probablement ajouté par le postier parisien, corrige au crayon bleu l'erreur d'arrondissement. La Villa du Parc se situe en effet dans le 19ème arrondissement non loin des Buttes-Chaumont et non dans le 20ème. Le timbre a été enlevé pour rejoindre peut-être le carnet d'un collectionneur. Il subsiste proche de cet emplacement, le reste d'un dessin tamponné représentant un cavalier messager avec l'indication « In the spirit ».

Dans l'enveloppe se trouvent des morceaux de papier découpés autour de noms et adresses de personnes qui me sont parfaitement inconnues. Je les sors un à un, attentive à ne pas les déchirer, les rassemble et les immortalise par une photographie.


Je découvre les lieux de vie de ces mystérieux personnages dispersés par l'histoire entre les États-Unis, la France ou l'Angleterre :

  • Alex Kaszemacker 8 rue des Arcquebusiers paris III,

  • Mrs Joe Cohen 542 Van Sicklen avenue Brooklyn 7, New York U.S.A.,

  • E.Rudolph 2649 Parma Road Phila. 31, Pa U.S.A.

  • Mr Laurence P .D. Richards 58, Beaufort Road, Edgbaston, Birmingham, Angleterre....

Je recopie ici leurs noms et adresses dans l'espoir illusoire que quelqu'un trouvera une piste ou un indice qui me mènera vers eux.

Je ne sais plus si c'est moi qui avais « rangé » dans l'enveloppe ces bribes d'histoires enfouies dont je ne savais que faire à l'époque. Ma mère a emporté avec elle ce qui la reliait à ces inconnus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir