Naissance d'un poème : Passages

 

Au cours du long travail de recherches qui me conduit peu à peu sur les traces de ma famille, je dois ouvrir beaucoup de portes et traverser de nombreux passages. Parfois les portes restent  fermées et les passages se révèlent impasses, mais je poursuis mon chemin et, de voyages en voyages, je photographie les portes qui évoquent une histoire ou se rapportent à une rencontre ou à une découverte précise.

Dans le poème Passages écrit en 2012, j'assemble en peu de mots ce que signifie cette quête pour moi. Certaines photos choisies pour l'illustrer sont parlantes et se retrouvent dans le clip suivant réalisé par Jean Fontan. Et c'est ainsi qu'un poème, grâce à un beau travail collaboratif,  est devenu chanson et musique....
https://youtu.be/WPO-g6aFrdE

Sur la photographie ci-dessus, prise dans le quartier du Panier à Marseille, les pages de journaux collés sur une porte condamnée à une fermeture exceptionnelle, racontent des histoires du présent et du passé...

La plupart des photos de portes qui défilent en musique ont été prises en Argentine où, à deux reprises je me suis retrouvée entourée de belles rencontres familiales.

L'image mise en avant de l'article a été prise au musée juif de Munich où je m'étais rendue accompagnée de mon éditeur Rüdiger Fischer lors d'un séjour en forêt bavaroise. Il s’intéressa à mon histoire et à mes recherches auxquelles d'ailleurs il contribua, adressant des courriers aux archives de Ried pour retrouver les traces de l'internement de mon père au STO entre 1944 et 1945. Son absence aujourd’hui se fait toujours tristement ressentir.

C'est avec le poème que se fermera la porte de cet article :

Passages

Les portes closes
Évoquent les histoires
Du présent et du passé

Lieux de mémoire
Elles entrouvrent
Des passages
Familiers

Un quotidien inscrit
Sur les pages d’un journal
Peu à peu déroulé

Parfois un arrêt sur image
Pour une nouvelle
Inopinée

Dans l’ombre des corridors
Résonnent
Les vies brassées

Les portes closes
Abritent les secrets



Commentaires

  1. Caroline Doya
    dm-bri-ca@orange.fr
    176.183.75.249

    Hello, le travail continue, c’est chouette…
    Bon courage pour la reprise demain

    Caroline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir