Dora Bruder et les archives de l'AP-HP


A la lecture du roman de Patrick Modiano, Dora Bruder, une forte émotion s'empara de moi au fur et à mesure de mon avancée dans le récit.
Les dates et les lieux décrits résonnaient comme un miroir révélateur de mon histoire familiale.
Ce fut la date de naissance de Dora, le 25 février 1926 à Paris qui retint tout d’abord mon attention car elle correspondait, à une semaine près, à celle de mon père né le 18 février 1926 à Paris également.
Puis, l’indication du lieu de naissance, 15 rue de Santerre, m’interpela car je me souvenais avoir lu cette même adresse sur les actes de plusieurs membres de ma famille paternelle.
Deux adolescences tourmentées se superposaient. Celle de mon père qui avait du se cacher pour échapper aux rafles et à la déportation et celle de Dora fugueuse dans cette même période de guerre à l’âge supposé de l’insouciance et de tous les possibles.

J’ai étudié plus précisément les actes d’état civil que j'avais rassemblé au cours du temps dans un classeur noir.
Pour les obtenir, je ne m’étais m’étais pas rendue au Palais de justice de Paris, comme le décrit P.M. dans son livre. Un courrier reçu du procureur de la République m’autorisait la consultation des registres d’état civil des vingt mairies d'arrondissements de Paris.
J’avais ainsi trouvé l’acte de ma grand-mère paternelle, Maria, à la mairie du 12ème arrondissement :
« L’an mil neuf cent six, le vingt-sept janvier, à trois heures et demi du soir acte de naissance de Maria Silberstein du sexe féminin, née hier matin à huit heures, rue de Picpus, 76 : fille de Salomon Silberstein, âgé de vingt neuf ans, tailleur, et de Anna Schmeiss âgée de vingt-huit ans, ménagère, mariés, domiciliés rue des Rosiers 22.. .. » Suivi du nom des signataires de l’acte.
En marge de l’acte, deux ajouts numérotés, l’un 2348 - Mariée à Paris troisième arrondissement le vingt-six février mil neuf cent vingt-cinq avec Rafaël Podchlebnik et l’autre 335- Décédée à Drancy (Seine) le vingt-neuf juillet 1942, la suite est illisible.
Ces annotations datent de 1962 et plus précisément du 10 septembre 1962.
Je m’étais étonnée qu’elle soit morte à Drancy et en avait été presque soulagée songeant qu’elle avait échappé à l’enfer de la déportation vers les camps, mais cette indication s’avéra par la suite être erronée.

La lecture de Dora Bruder, m’apprit que ce lieu de naissance 76 rue de Picpus était l’hospice de Rothschild, crée pour les vieillards et les juifs indigents. Le 15 rue de Santerre, situé à proximité, désignait l’accès à l’hôpital Rotschild.

C’est ainsi que bien tardivement au regard de mes recherches initiales, je pris conscience d’une évidence qui jamais jusque-là ne m’avait effleurée, les adresses de naissance ou de décès inscrites sur les actes d’état civil pouvaient aussi être des adresses d’hôpitaux !

Cela me permit de faire d’autres liens. L’adresse de naissance de mon père au 40 rue Bichat correspondait à l’hôpital Saint-Louis.
Étonnamment, j’avais passé plusieurs années comme étudiante en médecine et employée d’été comme aide-soignante dans cet hôpital. Je privilégiais particulièrement ce lieu de stage en raison de sa proximité avec mon domicile qui m'évitait de prendre les transports en commun. 
Je n’avais alors pas conscience que mon père était né là, il ne m’en avait sans doute jamais parlé ou alors cette coïncidence ne m’avait pas marquée ou ne m’intéressait pas à cette époque.
L’adresse de naissance du demi-frère de mon père, Marcel était l’hôpital Saint-Antoine.
L’hôpital Trousseau avait été le lieu de décès de Marcel et l’hôpital Tenon celui de mon arrière grand-père Salomon Silberstein. Salomon, né à Varsovie en Pologne en 1876, était le père de ma grand-mère Maria, mère de mon père.

Je pris alors contact avec les archives de l’AP-HP qui mettent à disposition les copies des registres de naissance, de décès et d’accompagnement des corps. http://archives.aphp.fr/ 
 



Les informations suivantes me furent envoyées : Salomon Silberstein, entré à Tenon le 26 juin 1925, à l’âge de 49 ans,  mourut le jour même d’un collapsus cardiaque ; Marcel Podchlebnik,  entré à l’hôpital Trousseau le 27 février 1946 mourut ce jour là, la cause du décès est « inconnue ». Non seulement inconnue mais restée obscure avec deux versions différentes, la thèse de la maladie ou celle de l’accident de voie publique.

Maria, devint orpheline de son père alors qu’elle était enceinte de mon père ce qui explique pourquoi il reçut le même prénom que son grand-père, Salomon. 
 
Le 31 août 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir