Une photo prise en 1923
Un descendant de la famille Katz qui est aussi ma famille, m'a envoyé cette copie d'une photo trouvée dans les papiers de son père récemment disparu.
La photo a été prise à Paris le jour du mariage de Joseph Podkhlebnik (frère de mon grand-père Rafaël) et de Dora Lenga. Cet événement date du 18 septembre 1923 comme l'indiquent les actes d'état civil en ma possession. Joseph né en 1897 à Vilnius (Empire Russe à l'époque) a 26 ans et Dora née en 1908 à Paris n'a que 15 ans ce jour-là, ils sont de plus probablement cousins.
Rafaël est aussi présent sur cette photo, ce qui lui donne d'autant plus de valeur. Il pose sur le même rang que son frère à droite de l'image à côté de la jeune femme brune en bout de rang. C'est alors un jeune homme de 23 ans et sa ressemblance avec mes fils est assez frappante...
De lui, je possède désormais 4 photos : celle où il pose avec son frère Joseph peu après leur arrivée en France en 1920, une où il est seul élégamment vêtu, celle de son mariage avec sa seconde épouse Rochme le 25 juin 1938 et à présent celle-ci vient enrichir mes maigres acquis....
Les parents, les soeurs de Dora (Rachel, Rebecca, Julie, Henriette, Marthe, Irène, Lucie sont-elles toutes là?) et autres membres de cette nombreuse famille sont présents et je pourrais les identifier plus précisément avec l'aide de leurs descendants.
Si la grand-mère de Dora, Hinda est décédée en France peu de temps avant en 1921, son époux Raphaël Katz est absent n'a laissé aucune trace en France, j'imagine qu'il est décédé avant l'arrivée de Hinda à Paris, dans la ville de Lodz d'où est originaire toute la famille. Les parents de Joseph et Raphaël, Abraham Podchlebnik et Hanna Katz ne sont pas présents (comme l'indique l'acte de mariage) car ils sont restés à Lodz avec leur fille Rywka. Abraham mourra dans le ghetto de Lodz mais de Hanna et de Rywka, son mari et son fils, je n'ai trouvée ni la trace, ni la destinée.
Rafaël et Joseph étaient arrivés de Lodz peu de temps avant en 1920, rejoindre probablement la famille Katz déjà bien installée à Paris et des liens de travail et d'union se sont tissés au cours du temps. Une période courte qui précéda celle tragique de la guerre qui envoya à la mort nombreux membres de la famille dont les deux frères qui n'auront vécu en France que pendant 22 ans dont un à Drancy avant leur déportation.
Si cette photo me parait aussi précieuse elle le doit à la présence de la jeune femme à côté de Raphaël que j'imagine être ma grand-mère Maria Silberstein dont je n'ai aucune photo.
Ce serait donc ma première vision d'elle, mais ce pourrait être elle ou pas.
Mariée le 26 février 1925 avec Maria, Rafaël aurait pu déjà la connaitre et venir en sa compagnie au mariage de son frère, peut-être étaient-ils déjà fiancés... et ce qui m'intrigue aussi c'est sa ressemblance avec certaines des filles des soeurs de mon père.
Voilà sont de bien maigres indices mais je ne désespère pas de savoir un jour avec certitude qu'il s'agit de la photo de ma grand-mère inconnue. Maria au destin tragique que j'ai évoqué dans un précédent article du 16 avril 2022 : Maria Silberstein : une autre histoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire