Un jour particulier : une nouvelle citoyenneté
Une nouvelle citoyenneté
Grand moment d’émotion vécu hier avec mes fils
à l’ambassade d’Autriche de Paris
Accueil chaleureux
dans le bel hôtel particulier
proche des Invalides
Portes grandes ouvertes
salon d’honneur
Décor d’apparat solennité
cadre grandiose
Cérémonie de remise du certificat de citoyenneté autrichienne
Mots justes mots forts
Moments magiques
instants de vie
retour sur le passé
les larmes au bord des yeux
un partage
Reconnaissance des crimes
du nazisme
inscrits dans la mémoire
pour des générations
Au piano l’hymne de mon deuxième pays
celui où naquit ma grand-mère
quand la Galicie était Empire Austro-Hongrois
et qui imprégna ma famille
Comité chaleureux
écoute et sympathie
Hommage à mes ancêtres
Réparation
Transmettre leur histoire
jusqu’à la lie
se souvenir
Convivialité autour d’un verre
lehaïm à la vie
Après la remise du certificat par l'ambassadrice Madame Barbara Kaudel-Jensen, j'ai lu ce texte :
Zunächst möchte ich Österreich und dessen Landesvertreter herzlich dafür danken, mir die österreichische Staatsangehörigkeit zu verleihen, es ist Balsam für meine Seele.
Je voudrais commencer par remercier l’Autriche et ses représentants pour cette remise de citoyenneté que je reçois comme un véritable baume au coeur.
En effet, la loi votée en Autriche le 19 septembre 2019 permet aux descendants de victimes du nazisme, ayant quitté l’Autriche en raison des persécutions du régime hitlérien, d’obtenir la nationalité autrichienne.
Ce dispositif évoqué l’an dernier avec mes fils, Simon et Raphaël, m’a incité à entreprendre cette démarche car je suis l’héritière de ces persécutés.
Et s’il n’a pas été facile de me replonger dans mon histoire familiale pour constituer le dossier, je reçois avec plaisir et honneur aujourd’hui la nouvelle citoyenneté qui m’a été accordée.
Ce geste résonne comme un hommage rendu à ma famille disparue, une reconnaissance des persécutions subies et permet d’adoucir un impossible deuil et de cela je vous remercie.
Le deuil impossible à faire de mes proches, oncles, tantes, cousins et tant d’autres….m’a conduit depuis mon plus jeune âge à chercher les traces des disparus et tenter de reconstituer leur histoire pour connaître leur vie et leur destin car mes parents en parlaient peu.
Ma grand-mère maternelle Sara Steinhardt était née en 1881 dans l’empire Austro-Hongrois, dans la ville de Rozwadow en Galicie, l’un de ses frères Moshé Baruch vivait à Vienne, ville où ma mère Rywa Schwarz a vécu..
L’origine austro-hongroise de ma grand-mère a toujours été évoquée par ma mère avec fierté….
Ma mère a pu survivre au nazisme en fuyant avec plusieurs membres de sa famille vers l’Est jusqu’en Asie Centrale en passant par un camp sibérien à Asino. Au départ de ce camp, dans la gare de Tomsk, mon grand-père Samuel Schwarz est mort d’épuisement.
La plupart de leurs proches, de nos proches restés en Autriche, Pologne, Russie/Ukraine ont été tués dans la Shoah par balles ou déportés à Auschwitz ou dans d’autres camps d’extermination.
A la fin de la guerre ma mère avec 3 de ses frères, 1 soeur et ma grand-mère sont revenus en Pologne où ils ne purent rester.
Ils se sont retrouvés, en tant que réfugiés, à Linz dans différents camps pour personnes déplacées entre 1947 et 1951 (Weigsheid, Ebelsberg, Asten) avant d’émigrer en France où je suis née.
Linz, une ville que mon père a également connue en tant que prisonnier au STO (Service du Travail Obligatoire) durant la guerre...
En avril 2023, je me suis rendue à Linz aux archives de la ville pour déposer, selon leur souhait, les photos et documents relatifs à la période des camps pour personnes déplacées que ma mère avait conservés.
J’ai voulu transmettre la mémoire de cette période et ma demande de citoyenneté est un prolongement de cette démarche.
Malgré l’antisémitisme dont ma mère a souffert encore après la guerre, Linz et Vienne représentaient pour elle, les lieux de sa renaissance et le départ vers une nouvelle vie…
et je serai fière de pouvoir y retourner prochainement en tant que citoyenne autrichienne et de découvrir les lieux où vivait ma famille!
Und ich werde bald als stolze Österreichische Mitbürgerin dorthin fahren und die Orte kennen lernen, wo meine Familie lebte.
Vielen Dank
Mireille Podchlebnik le 13 février 2025
https://www.facebook.com/ambassade.autriche.france
Félicitations Mireille !
RépondreSupprimer