Traces de vie juive en Sicile
Lors d’un récent séjour en Sicile dans le Parc des Madonies situé sur les hauteurs de Céfalu, nous avons découvert quelques lieux et symboles de la mémoire juive de l’île notamment à Agrigente et à Palerme, ville dans laquelle avec Raphaël nous avons clôturé notre voyage.
Nous avons traversé la Sicile du Nord au Sud pour rejoindre la vallée des Temples à Agrigente. Une pure merveille, classée au patrimoine de l’Unesco, avec son parc archéologique qui comporte de nombreux temples grecs de style dorique assez bien conservés pour la plupart.
En déambulant sous une chaleur écrasante dans ce musée à ciel ouvert, à mi-parcours environ, nous nous sommes trouvés à notre grande surprise dans un jardin des justes. Inauguré en 2016, ce jardin témoigne d’une présence juive depuis l’antiquité, fait révélé lors de la découverte d’une tombe dans la ville. https://jguideeurope.org/fr/site/le-jardin-des-justes/
Des plaques commémoratives, disséminées entre les oliviers, indiquent les noms des justes de divers pays ayant contribué au sauvetage des juifs ou fervents opposés au régime nazi comme Hans et Sophie Scholl, résistants du groupe La rose blanche, pour lesquels une plaque est également présente dans le jardin des justes de Palerme. Découvrir ce lieu entre les temples est assez insolite et surprenant d’autant que sa présence n’est pas indiquée dans les guides touristiques.
A Palerme, quelques traces de vie juive subsistent dans la vieille ville à la lecture de quelques plaques de rue écrites en italien, hébreu et arabe et par la présence d’étoiles de David dans certains palais et églises.
Nous avons aussi découvert Le Giardino dei Giusti dans la via Alloro. Ce petit jardin public a été installé sur les ruines d’un ancien palais devenu un espace dégradé dont le centre historique regorge tristement ! Mais l'administration municipale l’a récupéré dans les années 2000 pour en faire un lieu de mémoire. On y trouve très peu de plaques commémoratives dont celle en hommage à la fratrie Hans et Sophie Scholl, à Jan Karski et l’une du nom de Richard Abel, un sergent allemand qui sauva le père d’un ami originaire de Palerme.
https://www.zonzofox.com/fr/palermo/que-voir/explorez/attractions/giardino-dei-giusti
Commentaires
Enregistrer un commentaire