Le printemps des poètes 2023 à Sanary-sur-Mer


Le 25 mars dernier m'a donné l'occasion de participer au printemps des poètes à Sanary. Cette journée particulière avait cette année pour thème La frontière. Un thème qui résonne douloureusement avec la guerre en Ukraine démarrée par l'invasion russe en février 2022, jetant encore une fois des millions d'êtres humains sur les routes de l'exil.

Après deux printemps des poètes annulés en raison de la pandémie, la médiathèque de la ville m'a ouvert chaleureusement ses portes et j'ai pu reprendre le fil d'une histoire laissée en suspens en raison des évènements. https://www.facebook.com/villedesanary/posts/pfbid033fhowKj9rQWiqYRv2djRttMghT1hiEQUJA4SHjfZbtnQ6gtcDQ3kAineh6QoEZ3Ul

Ce fut un grand plaisir de revenir dans ce lieu toujours si cher à mon coeur et dans lequel des liens d'amitiés précieux se sont crées au cours du temps. 

J'ai présenté, sous la forme d'une balade musicale et poétique, le livre de l'exposition "Exil et transmission : une exposition à Sanary-sur-Mer». Ce livre qui se veut hommage et souvenir, a vu le jour en 2019. Il retrace le parcours de l'exposition réalisée avec mon amie artiste plasticienne Sophie Hassoun-Beghin à la Maison Flotte lors des journées du patrimoine de septembre 2018. 

Le découpage-montage vidéo de mon texte et le déroulé de sa présentation ont été possibles grâce à l'aide précieuse de Clara Gnéri, directrice de la médiathèque et Olivier Jamet, vidéaste de la ville que je remercie ici encore vivement.

Images, films, poèmes et musique ont accompagné mon récit sur l'histoire des exilés artistes et intellectuels allemands et autrichiens qui ont fui le régime nazi pour trouver refuge dans cette ville. Certains furent internés au camp des Milles comme Lion Feuchtwanger, Franz Hessel.. d'autres sauvés par le réseau américain de secours crée par Varian Fry comme Golo Mann, Alma Mahler, Franz Werfel...

Mes poèmes Exil et Arbres de vie ont été lus avec Patricia Aubert qui témoigne de son intérêt pour mon travail. Ce partage d'émotion a été pour moi un moment fort, apprécié je l'espère par le public. Un public peu nombreux, la poésie n'attire malheureusement pas les foules, mais très attentif et parmi lequel mes yeux ont croisé ceux de Michel, un ami allemand de longue date venu tout spécialement pour l'occasion et le sourire d'Elyane Thibaux m'encourageant par leur présence à poursuivre sur ma lancée ! 




Les musiques déroulées au cours de mon intervention ont été celles de :

- Giora Feidman avec Bouncing "Rebondir" : https://www.youtube.com/watch?v=7TyBFenxWCQ,

- Les yeux noirs avec L'accordéon solitaire https://www.youtube.com/watch?v=pbrg8SHfCG4

-Les oreilles d'Aman, un groupe Klezmer de Marseille avec une musique gaie pour clôturer  Meyn Yingele (mon petit) https://www.youtube.com/watch?v=YU1kddSMOxk

Mon séjour à Sanary s'est terminé le dernier jour par un remarquable déjeuner au Jardin des Oliviers un lieu magique où j'ai eu la joie d'être invitée, entourée de personnes sympathiques et attentives. Mon fils Simon venu me chercher pour le retour vers Marseille a pu profiter de cet espace privilégié et d'un fameux dessert au goût de bonheur dont le souvenir restera longtemps ancré sur mes papilles!



!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir