Les descendants de Rywka ou Rebecca , sœur de Samuel Schwarz

 

Me voilà repartie sur les traces de ma famille maternelle. C'est la lecture du livre de Yoann Barbereau Dans les geôles de Sibérie qui m'a donné envie de retourner en pensée dans ces contrées de résonance souvent inhospitalière. J'admire qu'il ait aimé ce pays par amour de la littérature, ait souhaité s'y installer et travailler à l’alliance française d'Irkoutsk mais surtout qu'il ait pu s'en évader de façon aussi rocambolesque !

Lorsque ma mère parlait de la Sibérie, du camp de travail forcé d'Asino et de la fuite d'une partie de la famille vers le lac Baïkal et l'Asie Centrale puis de leur traversée de la Russie pour le retour en Pologne, elle ne me donnait pas vraiment envie d'aller voir de plus près ce qui se passait là-bas, ni de goûter une température avoisinant les moins 40 degrés, mais peut-être ai-je eu tort de ne pas m'y aventurer ...Les terres gelées de Sibérie ne sont pas uniquement les cimetières des massacrés de la guerre et de l'oppression barbare qui se perpétue, il paraît qu'on y trouve aussi des mammouths...

Mon grand-père Samuel a été enterré près de Tomsk pendant la guerre, qui s'en souviendra ?

Né à Kremenets en Ukraine, il avait une grande fratrie dont une sœur Rywka, née également à Kremenets dans les années 1870/80. Elle portait le même nom que ma mère et je recherche aujourd'hui la descendance de cette grand-tante maternelle. 


                                                           Rywka Schwarz (Rebecca Gordon?)

Cette sœur avait eu la bonne idée de partir aux États-Unis avant la guerre, je ne sais qui était son mari et s'il avait changé son nom sur le sol américain mais leur fils avait pour nom Sydney Gordon. Samuel qui envisageait aussi quitter la Pologne avait fait le voyage vers l'Amérique dans les années vingt mais il avait du revenir piteusement chez lui, ruiné par le Krach de 29.

 

                                                                     Sydney Gordon

Lorsque je regarde les photos des membres de cette famille, je me demande ce qu'ils sont devenus et comment retrouver les descendants. 

Ils habitaient à Brooklyn et dans un courrier adressé par Sydney à ma grand-mère Sara en 1950 lors de sa demande d'émigration vers États-Unis, je découvre de précieux indices : leur adresse de l'époque, la nouvelle de la naissance de Malcolm, fils de Sydney et Dorothy, le 21 septembre 1947. 


Les photos présentent également une belle photo du mariage de Lucille et de Sam Werner en habit militaire, avec annoté à l'arrière de cette photo : married DEC. 30 1945. 

 


Je suppose que Lucille est la fille de Rywka (Rebecca) et la sœur de Sydney, car une fillette née de ce couple, Michelle est présentée avec Malcolm comme petite-fille de Rywka. Du moins Rywka est présentée comme la grand-mère des deux petits-enfants qu'elle tient dans les bras pour la photo.

 

Il reste à espérer que Michelle et Malcolm sont toujours vivants et que les précisions fournies dans cet article permettront de les retrouver sans trop tarder!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir