Photopoésie


Pour lutter contre la morosité ambiante, le temps maussade et les sales microbes, rien ne vaut une petite dose de poésie.

Pour le printemps des poètes, qui cette année a pour thème le courage, je serai à Sanary-sur-Mer. Je présenterai le livre de l'exposition que nous avions réalisé avec mon amie Sophie en septembre 2018 sur le thème Exil et transmission et cette occasion sera celle aussi bien sûr de lire quelques-uns des poèmes qui jalonnent le livre et d'autres encore.

Cette petite ville proche de Toulon, chargée d'histoire, accueillit bien avant les artistes et écrivains exilés allemands, des écrivains anglais. Parmi eux Katherine Mansfield qui écrivit en 1916 ce poème "Sanary" https://www.melodicverses.com/poems/39719/Sanary   mais aussi Aldous Huxley qui en quelques mois seulement à partir du printemps 1931, rédigera son célèbre ouvrage "Le meilleur des mondes".

En choisissant dans ma photothèque et dans ma poésiethèque (n'ayons pas peur des mots), j'ai réalisé quelques assemblages dont trois sont présentés sur l'image mise en avant.

Une photo prise dans le port de Sanary est illustrée par quelques extraits du poème du même titre. La photo d'une vieille porte choisie au hasard d'une balade en campagne française est accompagnée d'extraits du poème Passages et la troisième image où se mêlent mer et sable s'allie au texte Effets mer....

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage de mes parents

Linz, un voyage sur les traces de mes parents

Octobre noir